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Glossaire

A

Almeria

L’un des équipages de Baranka représentant la flotte espagnole. Ses marins portent des costumes jaunes.

Amsterdam

L’un des équipages de Baranka représentant la flotte hollandaise. Ses marins portent des costumes bleus.

Arawaks

Habitants indigènes de l’île de Baranka. Ils sont les arbitres du tournoi pirate et portent des costumes violets.

Arène

Haut-lieu de Baranka situé au centre de la forêt au sein duquel s’affrontent les marins des équipages et pirates des clans.

Armateurs

Gestionnaires du Port et arbitres du Maelström.

b

Bibliothèque

Haut-lieu de Baranka situé à proximité du refuge à l’ouest de la forêt, on y trouve principalement des activités pour les marins en lien avec les quêtes et énigmes.

Brest

L’un des équipages de Baranka représentant la flotte française. Ses marins portent des costumes verts.

c

Campement

Lieu sur lequel un équipage installe ses tentes et sa cuisine le long de son séjour sur Baranka.

Capitaine

Dirigeant et responsable d’un équipage

Cardiff

L’un des équipages de Baranka représentant la flotte anglaise. Ses marins portent des costumes blancs.

Carnet de bord

Document personnel qui doit être porté par les marins pendant toute la durée du jeu.

Cartes de rituel

Cartes permettant aux marins d’équipages différents de s’affronter, elles peuvent être achetées au Village.

Clan de pirate

Regroupement de pirates sous une même bannière.

Comptoir

Bureau géré par les Arawaks à proximité de la Taverne. Les marins peuvent y rapporter les objets découverts et y faire valider leur montée de niveau.

Constantinople

L’un des équipages de Baranka représentant la flotte ottomane. Ses marins portent des costumes oranges.

Coquillage

Récompense obtenue principalement au Village, inscrite dans le carnet de bord et permettant le passage à un niveau supérieur.

d

Dragon des mers

L’un des clans de pirates, sous les ordres de Ching Shih.

Duel

Combat direct entre deux marins d’équipages différents à l’aide de cartes.

e

Écumeurs des eaux

L’un des clans de pirates, sous les ordres d’Anne Bonny.

Équipage

Groupe de marins ayant débarqué sur Baranka et cherchant à remporter le tournoi pirate.

Énigmes

Défis intellectuels. Une suite d’énigmes forme une quête et mène à la découverte d’un objet.

Escorte

Activité lors de laquelle deux participants du même équipage protègent un pirate d’un clan allié lors de son trajet entre deux haut-lieux contre récompense.

Évolution

Montée en niveau des marins. L’ensemble des évolutions d’un équipage lui rapporte des points de tournoi.

F

Formation

Activité à l’un des stands du Village permettant de gagner un coquillage.

J

Jalon

Étape intermédiaire d’une quête, rapportant des points de tournoi à l’équipage qui l’atteint.

Jolly Roger

L’un des clans de pirates, sous les ordres de Sadie Farell.

K

Kraken

L’un des clans de pirates, sous les ordres de Samuel Bellamy.

M

Marin

Participant de Baranka, membre de l’un des équipages ayant débarqué sur Baranka.

Maelström

Jeu de stratégie au Port permettant d’affronter les membres des autres équipages pour gagner un coquillage et des points de tournoi.

Mission

Activité disponible au Village permettant de gagner un coquillage en effectuant des tâches en lien avec l’histoire des personnages de Baranka.

N

Nautilus

L’un des clans de pirates, sous les ordres de Jeanne de Belleville.

Niveau

Progression personnelle d’un marin sur Baranka.

O

Objet

Trésor caché sur l’île de Baranka pouvant être découvert en résolvant toutes les énigmes d’une quête. Les découvertes d’objet rapportent des points de tournoi.

Orcinus

L’un des clans de pirates, sous les ordres de Henry Morgan.

p

Pièce d’or

Monnaie de Baranka permettant d’accéder aux activités des différents haut-lieux.

Port

Haut-lieu de Baranka situé à l’ouest de la forêt et géré par les armateurs. On y trouve le Maelström.

q

Quête

Suite d’énigmes permettant de découvrir un objet.

R

Repaire

Lieu sur lequel un clan de pirate s’est établi.

Rubis

Monnaie utilisée exclusivement à la Taverne de Baranka pour de la nourriture, des boissons et des activités non-compétitives.

S

Second

Adjoint du capitaine au sein d’un équipage

Shangaï

L’un des équipages de Baranka représentant la flotte chinoise. Ses marins portent des costumes rouges.

t

Taverne

Haut-lieu situé à proximité du refuge au sud de la forêt, on y trouve le Comptoir des Arawaks, la possibilité de se restaurer et quelques activités non-compétitives.

Territoire

Terrain contrôlé par un clan de pirates autour de son repaire.

v

Village

Haut-lieu situé à proximité du refuge au nord de la forêt, on y trouve des activités pour les marins permettant de gagner des coquillages.