La charte
Cette charte a pour but de définir le cadre de travail, de collaboration et de participation à l’activité Baranka 2023. Elle vise à assurer le bon déroulement des activités et le bien-être des personnes concernées ainsi qu’à prévenir les comportements problématiques.
Elle est acceptée à l’entrée en fonction des nouvelles personnes dès le niveau 0 et jusqu’au niveau staff. Que ces personnes soient présent∙e∙s à l’activité entièrement ou partiellement.
En tant que responsable engagé∙e dans l’Association du Scoutisme Vaudois, participant à l’activité Baranka 2023, dans son organisation, sa planification ou son animation, je m’engage à :
- Respecter et soutenir les autres membres de mon équipe dans leur travail, en gardant à l’esprit que chacun·e fait de son mieux.
- Adopter un ton et un vocabulaire bienveillant dans les échanges, afin que les désaccords puissent être réglés de manière respectueuse des sensibilités et des croyances de chacun·e.
- Utiliser les voies de médiation internes ou externes en cas de conflit, en se référant à une personne de confiance, afin qu’une résolution puisse être engagée.
- Veiller à agir et communiquer de manière transparente avec les membres de mon équipe et les autres niveaux.
- Garder à l’esprit que les rôles et positions hiérarchiques occupées par les signataires confèrent des responsabilités et non une position de pouvoir sur d’autres personnes.
- Respecter mes engagements et soutenir les membres de mon équipe dans leurs tâches, dans la mesure de mes capacités et de mes disponibilités.
- Communiquer aux personnes de référence tout conflit d’agenda, incapacité à accomplir mes tâches, risque d’absence prolongée, afin qu’elles et ils puissent s’organiser en conséquence.
- Rester uni·e, solidaire et collégial·e au sein des équipes de travail.
- Maintenir ces principes dans toutes les communications officielles et informelles orales et écrites.